Accueil » Alphabétisation

Alphabétisation

Publicités

alphabet-francais

Découvrez ci-dessous les informations sur ce sujet.

 Rentrée 2016

Alphabétisation de Proximité (dispositif Contrat de Ville) :  

 

  • organismes de formation agrées et conventionnés : AILE, Cap Formation, NUMA  

 

Nous avons décidé d’effectuer un démarrage commun sur les 3 sites d’intervention du Centre Social & citoyen Lou Tricadou, dans la 4ème semaine de septembre 2016. Les sessions se dérouleront sur une période condensée, de 3 à 4 mois selon l’organisme. Cette organisation vise à permettre une fréquentation régulière et assidue des apprenants et une continuité de la session de formation permettant d’éviter les interruptions liées aux vacances scolaires.

Pour cette rentrée 2016, nous avons, comme l’année précédente, décidé de maintenir une offre d’alphabétisation de proximité visant les compétences de bases (niveau A1.1), de préparer les apprenants en vue de les présenter à l’examen du DILF. L’un des objectifs poursuivis est également, d’inscrire les personnes dans une démarche impliquée et volontaire à s’intégrer dans la société d’accueil; à leur faciliter l’accès vers l’autonomie dans la vie quotidienne, à terme à s’insérer dans le monde professionnel.

Ces modules de formation vont permettre de cerner les difficultés des apprenants et de les accompagner à dépasser les freins liés à la langue (parcours linguistique) et à la méconnaissance des codes sociaux et culturels, mais aussi à s’investir dans la scolarité de leurs enfants, à faciliter la relation parents/enseignants, à s’organiser au quotidien (halte-garderie, crèche, démarches administratives, mobilité, etc.).

Calendrier de formation 2016/2017 :   

* Amandiers /Éléphant :

La date de reprise de la formation, en lien avec l’organisme Cap Formation, est prévue le lundi 19 septembre 2016. La formation est proposée sur trois demi-journées :

Lundi aprèsmidi  ………………… de 13h30 à 16h30 

Mardi matin ………………………… de   8h30 à 11h30 

Mercredi ……………………………… de   8h30 à 11h30   

A cette fin, l’organisme prévoit d’effectuer un positionnement des apprenants, pour le mercredi 14 septembre 2016. Une fois la fiche d’inscription établie, la responsable accueil organisera les prises de rendez-vous à l’accueil de proximité des Amandiers.

La formation se déroulera sur une période de 4 mois : de septembre 2016 à décembre 2016 et se déroulera dans les locaux du collège François Raspail.

Cette formation s’adressera aux personnes n’ayant pas le diplôme DILF ou d’un niveau équivalent. La formatrice effectuera un positionnement des candidats, dès la première séance. Ce positionnement déterminera l’entrée en formation des stagiaires.

* CentreVille :  

En raison d’une forte demande d’inscrits n’ayant pas le DILF et demeurant le territoire du centre-ville, nous proposons de mettre en place deux sessions de formation ; celles-ci seront dispensées par deux organismes de formation, dans les locaux de la Maison du Citoyen (35, rue du Collège).

Organisme « AILE » :

La date de reprise de la formation avec l’organisme AILE est prévue le lundi 26 septembre 2016 à 8h30 au siège du Centre Social & Citoyen LOU TRICADOU ; celle-ci reprendra tous les lundis et mardis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (salle 113 Maison du Citoyen). Cette formation s’adressera aux personnes n’ayant pas le diplôme DILF ou d’un niveau équivalent. La formatrice effectuera un positionnement des candidats dès la première séance. Ce positionnement déterminera l’entrée en formation des stagiaires.

Organisme « NUMA » : 

La date de reprise de la formation avec l’organisme NUMA est prévue le lundi 26 septembre 2016 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Cette formation sera proposée tous les lundis à la journée, et les jeudis aprèsmidi au siège du Centre Social & Citoyen LOU TRICADOU (salle 204 Maison du Citoyen). Elle s’adressera aux personnes n’ayant pas le diplôme DILF ou d’un niveau équivalent. La formatrice effectuera un positionnement des candidats, dès la première séance. Ce positionnement déterminera l’entrée en formation des stagiaires.

Les autres actions proposées et animées dans le cadre de la plateforme :   

Les Ateliers Espace Découverte (A.E.D)

Animés par les bénévoles, proposent une immersion linguistique par des échanges oraux et une socialisation dans l’environnement local (visite institutions, monuments, sorties découvertes…) en direction d’un public analphabète.

Ces ateliers sont proposés sur les 3 sites du centre social et reprendront la première semaine d’octobre 2016. 

  • Amandiers :  

Atelier Immersion : le jeudi 06/10/2016 de 9h à 11h – salle Collège François Raspail.   

  • Centreville : 

Atelier Immersion : le mardi 04/10/2016 de 14h à 16h – salle siège CS&C Lou Tricadou

Atelier d’approfondissement : le Jeudi 03/11/2016 de 14h à 16h – salle siège CS&C Lou Tricadou   

  • Pous du Plan  

Atelier Immersion : Mardi 04/10/2016 de 14h à 16h à l’ALSH « L’Entracte » quartier Pous du Plan.

Ouvrir l’école aux parents (O.E.P)  

Ce dispositif « Education Nationale », en collaboration avec le centre social & citoyen LOU TRICADOU  (repérage, inscription, et orientation du public), reprendra à la rentrée scolaire 2016. Il s’adresse plus particulièrement aux parents des enfants scolarisés de la maternelle au lycée (Réseau ECLAIR). Il sera proposé dans les deux zones d’intervention du centre social suivante :

  • Collège François Raspail (Amandiers Eléphant)
  • Ecole Primaire François Jouve (Pous du Plan

Les dates de reprise des dispositifs vous seront communiquées ultérieurement.

Les Actions Educatives Familiales    

« Atelier de lutte contre l’illettrisme »  

« Je lis, j’écris, je compte… j’aide mon enfant dans sa scolarité », reprendra en septembre 2016 dans les locaux du centre social & citoyen LOU TRICADOU en centre-ville. La formation sera assurée par Lucile LEONARD (formatrice FLE). L’atelier s’adresse aux parents, souhaitant acquérir des connaissances de base et accompagner leurs enfants dans leur scolarité.

Cliquez sur l’image pour agrandir

je-lis-p-1

je-lis-p-2

Les ateliers se dérouleront les lundis et mercredis .

  • Pour cela, une inscription à la plateforme linguistique est indispensable :
  • lors de cet entretien oral, un questionnaire permettra d’évaluer le niveau en langue française, le parcours scolaire effectué, les motivations, les difficultés rencontrées, les formations effectuées ainsi que les diplômes obtenus.
  • Par ailleurs lors de cette inscription, il est proposé une adhésion obligatoire au centre social & citoyen LOU TRICADOU, permettant un accès aux divers services et activités proposés par l’association.

Publicités