Accueil » Le PADE

Le PADE

Publicités

LES PRINCIPES / LES MISSIONS

 

• Service de proximité, gratuit et accessible à tous, le Point d’Accès aux Droits et à l’Egalité puise sa spécificité dans l’accueil, l’information et l’orientation des personnes étrangères et d’origines étrangères vers l’exercice effectif de leurs droits sans se substituer aux droits communs.

Il assure trois fonctions essentielles :

• Accueil, information, orientation, constitution et suivi de dossier,
• Informations juridiques et aide à la maîtrise du cadre législatif,
• Animation du réseau d’acteurs locaux sur les questions d’accès aux droits et à l’égalité.
• Il s’appuie sur les compétences professionnelles de ses référents et des intervenants des services publics et des associations assurant des permanences sur le lieu d’accueil du PADE et/ou sur son territoire d’intervention.

Ce type d’initiative nous fait tous progresser vers la construction d’une société plus juste, c’est-à-dire plus équitable, plus ouverte dans laquelle les personnes vulnérables pourront vivre leur appartenance à la communauté nationale et les autres fragments de leur identité de façon harmonieuse.

 L’objectif de cohésion sociale territoriale implique donc de trouver les leviers des promotions d’égalité individuelles et collectives, de faire, en quelque sorte, alliance avec les groupes sociaux les plus fragiles.

L’idée est d’aboutir à une démarche qualifiante visant à donner aux femmes et aux hommes, un nouvel élan d’accès aux droits et à l’égalité de traitement exempte de toute forme d’exclusion.

 • Le PADE favorise et valorise toutes questions relevant de la connaissance de l’accès aux droits et à l’égalité, comme préalable essentiel à une insertion sociale et humaine de qualité des personnes de territoires fragilisés du département, dans une perspective de développement social local.

• En tant qu’acteur de la politique sociale sur les sites prioritaires définis par le Comité de Pilotage, le PADE développe et réalise des actions permettant aux populations concernées de bénéficier des informations et des outils facilitant une réelle connaissance de l’accès aux droits fondamentaux et à l’égalité de traitement. …

 • Cet espace a pour objectif premier de rendre possible la restauration et l’exercice pratique de l’accès aux droits et à l’égalité en plaçant les personnes concernées dans une position de prise de confiance en soi, d’autonomie, pour mieux aborder leur parcours et leur capital relationnel avec les institutions de droits communs.

Les PADE en Vaucluse voir la plaquette ci dessous

Cliquez dessus pour agrandir

plaq PADE recto

plaq PADE verso

 

 

 

Publicités